Comment choisir un bon logo lorsqu’on est commerçant

Le logo est le point d’entrée dans l’identité d’une société et ne doit pas être négligé, même et en particulier pour un commerçant. La rédaction passe en revue les points clés à vérifier pour un logo réussi, ainsi que les outils et services permettant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Par la rédaction

Le logo : un outil marketing à ne pas négliger


Le logo est un élément important de l’identité d’une entreprise. Dans le cas d’un commerce ou du retail en général, la relation avec le consommateur est primordiale, car aucun autre aspect intervient de manière fondamentale dans le cœur du métier, à la différence de beaucoup d’autres activités dans les services qui ont une compétence technique intégrée sur laquelle les clients se fondent pour choisir. Ainsi, les éléments d’identité que ce soit visuel ou architectural (agencement d’un lieu de vente) sont primordiaux.

Le choix d’un logo est important et permettra :

  • d’attirer l’attention du client

  • de créer la meilleure première impression possible

  • de fonder l’identité visuelle du commerce

  • de faire revenir plus facilement le client si le logo est facile à mémoriser, donc de le fidéliser en créant un attachement à la marque

  • de créer un avantage sur vos concurrents

  • d’être un vecteur d’efficacité de votre communication (papier ou sur Internet)

Créer un logo concrètement : le commerçant, perdu dans une offre extrêmement large

Une fois convaincu et si vous êtes commerçant, il est difficile de trouver parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, celle qui est la plus pertinente :

La création par ses propres moyens
Cette option nécessite des connaissances techniques et une créativité artistique pour produire un logo de qualité acceptable. En effet, il faut choisir un environnement d’édition graphique, qui peut être un logiciel professionnel comme Adobe Illustrator ou un outil en ligne plus simple comme Canva.com. Pour éviter le syndrome de la feuille blanche, des livres ou des sites, avec des exemples variés d’univers graphiques, à but d’inspiration peuvent être consultés. Mais le diable se cache dans les détails et notamment le choix de la charte de couleurs et de polices peut être délicat. Des outils en ligne existent pour vous guider (voir plus bas). Sauf à être déjà un peu formé techniquement, passionné et créatif, cette option est n’est probablement pas raisonnable.
Les sites de génération de logo automatisée
Cette solution est d’une grande simplicité et d’un coût modeste, mais le résultat est forcément assez banal, voir caricatural : attention également aux différences culturelles entre la France et les pays d’origine de ces outils, souvent anglo-saxons, qui ont des logos souvent plus chargés et dont l’utilisation en France est contre-productive, sauf pour un commerce orienté sur des produits ou des services de ces pays, comme un restaurant de type « Diner ». Un des plus connus est probablement logomaker.com. En termes de coûts, prévoir quelques dizaines d’Euros
L’agence de communication ou le graphiste freelance
Option la plus souple et très qualitative, mais onéreuse, vous serez guidé et conseillé par ce professionnel dans toutes les étapes : rédaction du Brief, premières propositions, modifications et finalisation. Chaque étape étant susceptible de plusieurs allers-retours, le coût est en général nécessairement assez élevé, surtout valable pour une société de taille significative. Prévoir entre 500 et 2000 €.
Les plateformes en ligne de freelances.
Cette solution possède l’avantage d’un prix maîtrisé, par la digitalisation du procédé et d’une excellente qualité par l’intervention d’un designer pour produire le logo. Il existe des plateformes généralistes, la plus connue étant Freelancer.com, dont le logo est un des services offerts, à côté de développement logiciel ou production de contenu et des plateformes spécialisées comme Captain-logo.lu, avec des prix fixes, suivant le nombre de concepts souhaités, variant d’environ 100 à 500 €.
Bon à savoir

La propriété du logo est un point délicat à vérifier : sauf à le créer entièrement vous-même, il faudra vérifier les conditions générales dans le cas d’un service en ligne et si vous avez recours à un designer, il faudra s’assurer que le transfert de propriété a été prévu et acté.

L’intelligence artificielle au service du choix de la charte de couleur et de polices


La difficulté dans le choix de ces éléments de charte graphique réside dans le fait qu’il conditionne l’ensemble de l’identité visuelle : site Internet, design du point de vente, etc.

De nouveaux sites utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle proposent des choix cohérents de couleurs ou de polices.

En effet, le choix de la police pour le logo doit être réalisé conjointement avec les autres polices utilisées pour les supports textuels, en général une police pour les titres et une autre pour le texte.

Ainsi, le site fontjoy.com propose, à partir du choix d’une première police pour le logo, 2 autres polices compatibles. Si le résultat n’est pas satisfaisant, il est possible de générer une nouvelle proposition de résultat autant de fois que nécessaire.


Idem pour des choix des couleurs, le site colormind.io propose soit des choix de couleurs complets, soit des couleurs compatibles avec une première couleur. Ainsi, en choisissant la couleur Pantone de l’année (Pantone 19-4052 Tcx Classic Blue Color), dont la valeur Hex est #0F4C81 et en verrouillant cette couleur avec l’icône « verrou » sous la couleur, on obtient le résultat ci-dessous, qui peut être généré à nouveau si nécessaire.

Référence

Outre l’harmonie entre les différentes couleurs, de nombreux autres critères sont à prendre en compte, comme la signification culturelle de celles-ci ou les sentiments qu’elles peuvent véhiculer : pour aller plus loin, nous vous conseillons cet article sur le choix des couleurs.