Développer son e-commerce par le offsite
La crise sanitaire a permis l’essor du e-commerce qui a vu s’envoler sa part de marché aux dépens des commerces traditionnels qui furent fortement pénalisés par les épisodes de fermetures successives. Toutefois, la conversion ne s’est pas faite sans mal pour tous.
Les outils classiques d’optimisation de votre site e-commerce
Toutefois, la création du site commerçant nécessite quelques paramètres pour favoriser sa visibilité. Malheureusement, tous n’ont pas forcément intégré dès le départ cet aspect bien que les outils servant le e-commerce soient divers et variés. Certaines techniques telles que le SEO (Search Engine Optimization) sont même des prérequis pour pérenniser son activité en ligne. En effet, le SEO améliore la visibilité du site marchand sur les moteurs de recherches grâce à l’application de mots clés spécifiques, la structuration du contenu, la rédaction de qualité, des titres accrocheurs, etc.
Une bonne maîtrise du SEO augmente donc le trafic du site web et améliore le chiffre d’affaires du commerçant. Cela dit, le SEO ne s’arrête pas à ces paramètres. En effet, il concerne également le référencement off-site. Il s’agit ici d’un travail de référencement réalisé en dehors de votre site. Concrètement, seule une optimisation du référencement du site via le contenu lui-même n’est pas suffisante. Il faut alors l’accompagner d’une amélioration de la popularité et la fiabilité du site web à travers d’autres sites web partenaires, mais également les réseaux sociaux. Ce SEO off site contribue à l’amélioration de votre crédibilité pour les moteurs de recherche.
Par ailleurs, l’amélioration naturelle de la visibilité grâce à la recherche organique peut être complétée par des approches utilisant des méthodes payantes. Ainsi, plutôt que d’utiliser des techniques aidant le site web à chercher une croissance organique par le choix des mots, le SEM utilise les plateformes de publicités pour améliorer leur visibilité. Vous aurez alors la possibilité entre plusieurs partenaires comme Google Ads qui fera remonter votre lien sponsorisé tout en haut de la recherche.
D’autres techniques plus complexes permettent d’optimiser le site e-commerce. Le marketing automation en est un parfait exemple avec l’automatisation des tâches fastidieuses et sans valeur ajoutée.
Pensez à la relation client
Bien que les sites de e-commerce réduisent les interactions avec les clients, il ne faut pas pour autant les négliger. En effet, les clients sont très sensibles au relationnel lors de leur expérience d’achat en ligne. Forcément, un site de e-commerce proposant un service client de qualité, un service après-vente facilement joignable et efficace, ou même un service de prise de commande présentera plus d’intérêt pour les clients, car il apporte une certaine confiance lors du passage à l’achat.
Pensez donc à équiper votre e-commerce d’un serveur vocal interactif capable de fournir des informations aux clients, de faire suivre les commandes et même d’organiser la prise de commande. L’automatisation du traitement des appels entrants avec un serveur vocal interactif vous facilitera la mise en relation avec vos clients et créera cette relation de confiance.