Sortie de crise sanitaire : faire évoluer le point de vente
Pendant la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs ont évolué. Les points de vente doivent donc être repensés de sorte à satisfaire ces nouvelles formes de consommation.
Faire converger le site web et le point de vente
Utiliser la vitrine comme support de communication
La réouverture des commerces non essentiels en mai 2021 a permis aux commerçants d’espérer un retour de l’activité au niveau d’avant crise. Avec le retour de nombreux clients en boutique, il devient un enjeu crucial de se distinguer de la concurrence. La vitrine joue en effet un rôle important dans l’attractivité de la boutique : cette mise en avant permet de capter l’attention du client tout en offrant un support de communication pour le commerçant. Pour une vitrine bien agencée, le commerçant devra respecter certains critères à l’exemple d’une luminosité efficace. L’intérêt d’une enseigne lumineuse est de pouvoir interpeller les clients au loin grâce aux signalétiques lumineuses.
Repenser le parcours client en boutique
La réouverture des magasins ne signifie pas un retour à la normale. En effet, malgré l’autorisation de pouvoir rouvrir leur boutique, les commerçants devront tout de même garantir le respect de la distanciation sociale. Pour ce faire, le parcours client en boutique devra être repensé en conséquence. Ainsi, le port du masque est obligatoire, les voies devront être à sens unique pour garantir le respect de la distance entre chacun des clients, etc. Ce parcours client garantira le respect des mesures sanitaires et fera obstacle à la propagation du virus. De plus, en assurant les bons gestes barrières, les commerçants émettront un signal fort auprès du gouvernement en leur prouvant qu’ils sont capables de garantir la bonne gestion du flux de clients ce qui pourrait jouer en leur faveur en cas d’une reprise haussière du virus.