Sortie de crise sanitaire : faire évoluer le point de vente

Pendant la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs ont évolué. Les points de vente doivent donc être repensés de sorte à satisfaire ces nouvelles formes de consommation.

Par la rédaction

Faire converger le site web et le point de vente


La crise sanitaire a forcé les commerçants à développer le canal de vente en ligne afin de réduire l’impact sur le chiffre d’affaires. Pour ce faire, de nombreux commerçants ont développé des sites web permettant au consommateur de commander leurs produits en ligne. Avec la réouverture des commerces non essentiels, le e-commerce devrait toutefois se poursuivre ce qui aura des conséquences durables sur le point de vente traditionnel. Cela dit, le point de vente physique ne disparaîtra pas. En effet, les clients sont toujours attirés par des prestations physiques. Ainsi, plutôt que de fermer les points de vente, il est plus judicieux de développer des services intermédiaires à l’exemple du click and collect. Il s’agit d’un système de retrait en point de vente d’un article acheté en ligne. Ce système présente l’avantage de pouvoir concilier facilité d’achat en ligne et rapidité de service avec le retrait immédiat en magasin. Le click and collect a timidement fait son apparition dans le commerce de proximité, mais l’année 2020 a clairement accéléré le processus.

Utiliser la vitrine comme support de communication

La réouverture des commerces non essentiels en mai 2021 a permis aux commerçants d’espérer un retour de l’activité au niveau d’avant crise. Avec le retour de nombreux clients en boutique, il devient un enjeu crucial de se distinguer de la concurrence. La vitrine joue en effet un rôle important dans l’attractivité de la boutique : cette mise en avant permet de capter l’attention du client tout en offrant un support de communication pour le commerçant. Pour une vitrine bien agencée, le commerçant devra respecter certains critères à l’exemple d’une luminosité efficace. L’intérêt d’une enseigne lumineuse est de pouvoir interpeller les clients au loin grâce aux signalétiques lumineuses.

Repenser le parcours client en boutique

La réouverture des magasins ne signifie pas un retour à la normale. En effet, malgré l’autorisation de pouvoir rouvrir leur boutique, les commerçants devront tout de même garantir le respect de la distanciation sociale. Pour ce faire, le parcours client en boutique devra être repensé en conséquence. Ainsi, le port du masque est obligatoire, les voies devront être à sens unique pour garantir le respect de la distance entre chacun des clients, etc. Ce parcours client garantira le respect des mesures sanitaires et fera obstacle à la propagation du virus. De plus, en assurant les bons gestes barrières, les commerçants émettront un signal fort auprès du gouvernement en leur prouvant qu’ils sont capables de garantir la bonne gestion du flux de clients ce qui pourrait jouer en leur faveur en cas d’une reprise haussière du virus.