Villages de marques : bon plan ou arnaque ?
Permettant aux consommateurs d’acheter leurs produits sans intermédiaire, les magasins d’usine, ou villages de marques ont toujours le vent en poupe, malgré l’avènement du e-commerce. Très présents sur le territoire français, ils attirent chaque année des millions de visiteurs.
Cette tendance ne cesse de progresser, on trouve d’ailleurs sur le territoire français une petite trentaine de ces centres. Mais le leader historique du secteur, c’est l’outlet troyen. C’est dans cette ville qu’est née le concept il y a plus de 25 ans, et elle en fait, aujourd’hui encore, sont atout premier.
Dans les allées de la plupart de ces centres, on ne trouve pas, ou peu, de marques bas ou milieu de gamme. Converses, Calvin Klein, Boss, Printemps, Tommy Hilfiger, Zadig & Voltaire… Les outlets visent le segment premium. Côté sport, on retrouve souvent les leaders Nike, Puma, Adidas... McArthurGlen, qui se dit leader européen du centre outlet, est présent en Provence, à Troyes, à Roubaix, et au Luxembourg. Afin de créer pour le consommateur une expérience encore plus forte, ce géant ne propose pas à ses visiteurs de simples centres commerciaux : ce sont de véritables villages de marques dans lesquels les accros du shopping peuvent réaliser leurs achats. Le concept fonctionne puisqu’en 2018, le village McArthurGlen de Miramas a accueilli plus de 2 millions de visiteurs pour sa première année, et affiche un résultat de 5 % supérieur aux objectifs prévisionnels.
Toujours un bon plan ?
D’autres iraient encore plus loin : ils produiraient un même article en deux versions différentes, une normale pour les boutiques traditionnelles, et une de qualité inférieure pour les villages de marques. Des pratiques douteuses qui remettent en question le véritable avantage de faire ses courses dans ces centres. Heureusement, ces situations sont des cas à part qui ne concernent pas toutes les boutiques.
Crédit image : Fotolia / Wikipedia – Usine Center à Velizy-Villacoublay