Le management des processus : L’orientation client ...

Série 03 - Le management des processus : L'orientation client

L'entreprise dépend de ses clients, elle doit :

1. Comprendre leurs besoins,

3. Aller au-devant de leurs attentes.

t

L'orientation client est le premier principe de la Qualité.

Il est important de :

Cerner et comprendre les besoins et les attentes du client.

S'assurer que les objectifs de l'organisme sont en phase avec les besoins...

Lire la suite


Site : http://www.howtobecome-manager.fr

Thèmes liés : relation client fournisseur interne entreprise / relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur / gerer la relation client fournisseur

Matinale "Améliorer la relation client / fournisseur ...

Vous êtes ici: Accueil » Agenda

Matinale "Améliorer la relation client / fournisseur interne pour mieux servir le client final"

Jeudi 15 mai 2014

Organisateur : MFQM Pays de la Loire

Région / Département : Pays de la LoireLoire Atlantique (44)

Matinale animée par Dominique BRAISAZ-LATILLE - DBL Consultant

Si les entreprises ont bien intégré l'importance de la...

Lire la suite

Date: 2017-12-29 08:17:55
Site : http://www.qualiteperformance.org

Thèmes liés : ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne entreprise / relation client fournisseur interne / relation client interne / relation entreprise client fournisseur

Relançons la relation Client-Fournisseur interne! - BLOG ...

Relançons la relation Client-Fournisseur interne!

Publié le

par GILLET GOINARD FLORENCE

L'approche processus a mis l'accent sur les interfaces entre processus.

Au-delà de l'identification des notions de processus amont (qui fournissent des données d'entrée) et des processus aval (qui utilisent les données de sortie), il me semble important de déployer cette relation client fournisseur...

Lire la suite


Site : http://blogqualite.over-blog.com

Thèmes liés : relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne exemple / relation client fournisseur interne

Formation Les relations clients / fournisseurs internes ...

1 - La relation client fournisseur interne

Le fonctionnement de l'entreprise sous forme de processus

Les éléments d'entrée d'un processus

Les éléments de sortie d'un processus

2 - L'analyse de la relation client fournisseur

Les exigences des clients internes

Les flux de pièces

Les flux d'information

3 - L'amélioration de la relation client fournisseur

Les indicateurs de processus

Les indicateurs de satisfaction des clients internes

La mise en oeuvre et l'animation d'un plan d'actions

4 - La mise en évidence...

Lire la suite


Site : http://www.afpi-centre-valdeloire.com

Thèmes liés : formation relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur

Formation Les relations clients / fournisseurs internes ...

1 - La relation client fournisseur interne

Le fonctionnement de l'entreprise sous forme de processus

Les éléments d'entrée d'un processus

Les éléments de sortie d'un processus

2 - L'analyse de la relation client fournisseur

Les exigences des clients internes

Les flux de pièces

Les flux d'information

3 - L'amélioration de la relation client fournisseur

Les indicateurs de processus

Les indicateurs de satisfaction des clients internes

La mise en oeuvre et l'animation d'un plan d'actions

4 - La mise en évidence...

Lire la suite


Site : https://www.pole-formation-uimm-centrevaldeloire. ...

Thèmes liés : formation relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur

Formation Les relations clients / fournisseurs internes ...

1 - La relation client fournisseur interne

Le fonctionnement de l'entreprise sous forme de processus

Les éléments d'entrée d'un processus

Les éléments de sortie d'un processus

2 - L'analyse de la relation client fournisseur

Les exigences des clients internes

Les flux de pièces

Les flux d'information

3 - L'amélioration de la relation client fournisseur

Les indicateurs de processus

Les indicateurs de satisfaction des clients internes

La mise en oeuvre et l'animation d'un plan d'actions

4 - La mise en évidence...

Lire la suite


Site : https://www.pole-formation-uimm-centrevaldeloire. ...

Thèmes liés : formation relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur

Découvrez comment améliorer vos relations client fournisseur

Vos relations client fournisseur sont basées sur la collaboration entre tous vos clients et fournisseurs, tant internes qu'externes.

Le client externe est celui qui vous paie pour satisfaire un besoin.

Le client interne est un collègue, un supérieur, un autre département, etc.

Le succès de vos relations clients fournisseurs réside dans le principe suivant : "Vous devez mieux comprendre vos...

Lire la suite


Site : https://jpdconseil.com

Thèmes liés : relation client fournisseur interne et externe / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne entreprise / relation client fournisseur interne / gerer la relation client fournisseur

Les relations clients / fournisseurs internes (EM1)

1 - La relation client fournisseur interne

Le fonctionnement de l'entreprise sous forme de processus

Les éléments d'entrée d'un processus

Les éléments de sortie d'un processus

2 - L'analyse de la relation client fournisseur

Les exigences des clients internes

Les flux de pièces

Les flux d'information

3 - L'amélioration de la relation client fournisseur

Les indicateurs de processus

Les indicateurs de satisfaction des clients internes

La mise en oeuvre et l'animation d'un plan d'actions

4 - La mise en évidence...

Lire la suite


Site : https://www.pole-formation-uimm-centrevaldeloire. ...

Thèmes liés : relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur / management relation client fournisseur

Culture Client :: New perspectives :: école coaching ...

Vous êtes ici > Solutions entreprises > Développpement culturel > Culture Client

Culture Client

La performance grâce à une relation fournisseur-client interne efficace.

Les entreprises ont bien compris l'importance de soigner les clients externes mais  sous-estiment souvent l'importance de la relation client-fournisseur interne. Le concept Culture Client permet d'optimiser les relations...

Lire la suite

Date: 2017-12-29 08:18:47
Site : http://www.ecole-coaching.ch

Thèmes liés : relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur

Relançons la relation client-fournisseur interne!

Détails

Publié le Mercredi, 21 Août 2013 21:21

L'approche processus, préconisée dans l'ISO 9001 V2000 puis V2008, a mis l'accent sur les interfaces entre processus.Au-delà de l'identification des notions de processus amont (qui fournissent des données d'entrée) et des processus aval (qui utilisent les données de sortie), il est important de déployer cette relation client fournisseur...

Lire la suite


Site : http://www.campus-qsse.fr

Thèmes liés : relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne exemple / relation client fournisseur interne

La relation Client Fournisseur interne - deullin.com

La relation Client Fournisseur interne

 

L'entreprise est une chaine de relation client-fournisseur interne, dont la performance globale  dépend

directement du maillon le plus faible.

 

La satisfaction du client final passe par la réussite d'une démarche qualité réaliste.

Chaque collaborateur doit donc :

identifier leurs besoins et le niveau de qualité attendu

clarifie ses propres...

Lire la suite


Site : http://www.deullin.com

Thèmes liés : formation relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur

Management Opérationnel - Qu’est-ce que la relation client ...

> Accueil > Management Opérationnel > Qu'est-ce que la relation client fournisseur ?

Qu'est-ce que la relation client fournisseur ?

Pour développer ce thème, inscrivez vous à :

- la formation Communiquer dans un environnment industriel et technique .

Qu'est qu'un client ? 

Un client est une personne physique ou morale qui commande un produit ou un service ou les deux pour satisfaire un...

Lire la suite

Date: 2017-12-02 13:57:27
Site : http://www.cimi.fr

Thèmes liés : relation client fournisseur interne et externe / ameliorer la relation client fournisseur interne / formation relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne entreprise / management relation client fournisseur

Qualitadmin Conseil: LA RELATION CLIENT-FOURNISSEUR INTERNE

mercredi 5 mai 2010

LA RELATION CLIENT-FOURNISSEUR INTERNE

A notre poste de travail, acteur de l'entreprise, nous avons un ou des fournisseurs internes, qui nous fournissent « la matière » pour effectuer notre tâche. A notre tour, après avoir apporté notre valeur ajoutée à la matière fournie, nous devenons fournisseur d'un autre poste. Ainsi tour à tour, nous sommes tantôt client,...

Lire la suite

Date: 2019-03-02 15:48:24
Site : qualitadmin.blogspot.com

Thèmes liés : relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / formation relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur

Relation client-fournisseur - Mouvement québécois de la ...

Cette relation client-fournisseur existe dans toutes les organisations. Il est important de le reconnaître car, pour que le client externe soit bien servi, on doit commencer par satisfaire chacun des clients internes.

On comprend dans ces conditions que la chaîne client-fournisseur ne peut pas être plus forte que le plus faible de ses maillons. Il importe par conséquent de renforcer chacun de...

Lire la suite


Site : https://www.qualite.qc.ca

Thèmes liés : relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne entreprise / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur / relation fournisseur client

Efficy CRM : Gestion relation fournisseur Web SaaS / Cloud

Gestion de la relation client fournisseur

Efficy CRM : gérez vos contacts avec vos fournisseurs

Efficy CRM permet de gérer votre relation client fournisseur, votre relation avec vos sous-traitants et prestataires de services en structurant votre gestion des contacts et tous les aspects de vos échanges.

Grâce au suivi de votre relation fournisseur, vous permettez aux différents services...

Lire la suite


Site : https://www.cibeo-consulting.com

Thèmes liés : gerer la relation client fournisseur / gestion relation client fournisseur / outil gestion relation client crm / gestion relation client crm / relation entreprise client fournisseur

Comment bien gérer sa Relation Client - INES CRM

Qu'est-ce que la Relation client ?

Avant toute chose, il faut être certain de bien comprendre l'expression Relation Client. Qu'entendons-nous par là ?

- Est-ce la simple relation fournisseur / client ?

- Ou est-ce aussi la relation prospect / fournisseur ?

- Est-ce une relation simplement commerciale ?

- Est-ce synonyme de satisfaction ?

- Est-ce synonyme de fidélisation client ?

- Est-ce le...

Lire la suite

Date: 2017-12-29 08:16:56
Site : inescrm.fr

Thèmes liés : comment gerer la relation client / gerer la relation client fournisseur / relation entreprise client fournisseur / fournisseur logiciel relation client / relation fournisseur client

Quand la relation client-fournisseurs ... - ordiges.com

Quand la relation client-fournisseurs devient une stratégie de performance

19 août 2015

Belgique , fournisseur , France

Aujourd'hui, la plus grande partie de la valeur ajoutée se crée en dehors de l'entreprise. La relation entre les fournisseurs et la fonction Achats joue un rôle stratégique au sein de l'entreprise. Cette relation aura besoin d'être nourri, de croître au fil des ans par...

Lire la suite


Site : http://www.ordiges.com

Thèmes liés : fournisseur strategie relation client / relation client fournisseur interne entreprise / relation entreprise client fournisseur / relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne

Cours Marketing Relationnel PDF — Formation Marketing Gratuite

Ce cours Marketing Relationnel est conçue pour enseigner des stratégies et des tactiques de mercatique relationnel éprouvées permettant d'atteindre une augmentation à deux chiffres de l'engagement et des revenus des clients grâce à un puissant processus de Marketing Relationnel.

Définition du Marketing Relationnel

Le marketing relationnel est une stratégie dans laquelle un niveau...

Lire la suite


Site : http://tutogestion.com

Relations clients-fournisseurs : vers une amélioration ...

La Charte et le Label relations clients-fournisseurs responsables ont été créés en 2010 afin de répondre à ces problématiques rencontrées lors de la relation client-fournisseur. La charte a pour objectif de créer une relation durable et équilibrée dans le respect des droits et des devoirs respectifs de chaque partie.

Les relations clients-fournisseurs - Conférence Global Industrie...

Lire la suite


Site : http://blog.cezame-conseil.com

Thèmes liés : ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne et externe / relation client fournisseur interne entreprise / formation relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur

Collaboration entre clients et fournisseurs : quels sont ...

Collaboration entre clients et fournisseurs : quels sont les ingrédients d'une relation réussie ?

La collaboration est un mode de relation entre clients et fournisseurs qui interpelle de plus en plus les entreprises comme socle d'un nouveau type de relation commerciale. Dans un environnement économique fortement incertain, elle permet à la fois l'agilité et la robustesse nécessaires pour mieux se développer dans la durée. Son secret ? Elle repose sur l'apprentissage puis la maîtrise de compétences de management.

Au-delà des impressions collectives ou du vécu individuel, les...

Lire la suite


Site : https://sous-traitance-competitive.com

Thèmes liés : relation entreprise client fournisseur / relation entre entreprise et client / management relation client fournisseur / relation fournisseur client / relation entreprise client

Relation client-fournisseur en interne - intop.com

> Tout collaborateur d'une Entreprise

Résultats du training

> développement des relations internes basées sur des relations de type client-fournisseur : application des normes, des valeurs et des règles communes aux principes de la relation interne client-fournisseur.

> amélioration de la responsabilisation individuelle des collaborateurs afin de favoriser le respect des engagements, la recherche de qualité dans le travail et un meilleur service aux clients internes de l'Entreprise

> amélioration de la communication avec les autres départements de...

Lire la suite

Date: 2009-11-16 15:36:11
Site : http://www.intop.com

Thèmes liés : relation client fournisseur interne entreprise / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur / relation client interne

LA RELATION CLIENT-FOURNISSEUR INTERNE - Qualitadmin Conseil

la relation client-fournisseur interne.

Les acteurs de l'entreprise ont une expérience, une formation, des connaissances. Ils disposent aussi de moyens, en matériels, main d'oeuvre...En fonction des spécificités de l'entreprise, de leur poste ils doivent tenir compte des contraintes imposées. Enfin en fonction de leur personnalité, de leur comportement, de leur « câblage » mental, ils...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 03:04:51
Site : qualitadmin.blogspot.com

Thèmes liés : relation client fournisseur interne entreprise / formation relation client fournisseur interne / ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne / relation entreprise client fournisseur

Comprendre les enjeux de la relation client pour mieux ...

Comprendre les enjeux de la relation client pour mieux optimiser son business

29/09/2017 mn

Longtemps réservée aux grosses structures, la gestion de la relation client est aujourd'hui à la portée de toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d'activité. Elles disposent à présent de tous les outils pour automatiser et rationaliser la gestion des interactions avec...

Lire la suite


Site : https://www.sfrbusiness.fr

Thèmes liés : gestion relation client et entreprise / relation entre entreprise et client / solution de gestion relation client / outil gestion relation client / relation entreprise client fournisseur

Améliorer la relation client fournisseur interne - QODISEO

Conduite du changement

Conduite du changement > Améliorer la relation client fournisseur interne

Nous aidons les entreprises à améliorer l'efficacité des relations et échanges entre services

Objectifs

Eliminer les gaspillages ou pertes d'informations entre services, les travaux en double, ...

Faire exprimer et impliquer les services internes dans la satisfaction du client externe,

Redéfinir la...

Lire la suite


Site : http://www.qodiseo.com

Thèmes liés : ameliorer la relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne entreprise / relation client fournisseur interne et externe / formation relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne

Gestionnaire de la Relation Client - EMLV École de ...

Gestionnaire de la Relation Client

EMLV / Programmes / Gestionnaire de la Relation Client

Un profil très recherché en entreprise

Deux ans pour maîtriser la gestion de la relation client

Le programme s'adresse aux détenteurs d'un Baccalauréat (toutes séries) ou d'un Bac+1, aux titulaires d'un titre de niveau IV et aux non bacheliers justifiant d'au moins deux expériences dans les fonctions...

Lire la suite


Site : emlv.fr

Thèmes liés : relation client dans l assurance / cours gestion relation client fournisseur / gestion relation client fournisseur / cours gestion relation client entreprise / gestion relation client et entreprise

Gestionnaire de la Relation Client - EMLV École de ...

Gestionnaire de la Relation Client

EMLV / Programmes / Gestionnaire de la Relation Client

Un profil très recherché en entreprise

Deux ans pour maîtriser la gestion de la relation client

Le programme s'adresse aux détenteurs d'un Baccalauréat (toutes séries) ou d'un Bac+1, aux titulaires d'un titre de niveau IV et aux non bacheliers justifiant d'au moins deux expériences dans les fonctions...

Lire la suite

Date: 2018-04-17 06:52:57
Site : emlv.fr

Thèmes liés : relation client dans l assurance / cours gestion relation client fournisseur / gestion relation client fournisseur / cours gestion relation client entreprise / gestion relation client et entreprise

Gestion de la relation client: outils, stratégie ...

CRM Management Relation Client Les outils de l'organisation de la GRC : - NTIC Téléphone/Web/ CTI-PABX-SVI/ Intranet/ Réseaux sociaux - Plate-forme téléphonique (émettre & recevoir des appels) - Réclamations/ Prise de commandes/ Informatique - Ressources humaines - Transversalité multicanale Transversalité : Ressources humaines Marketing Finance-Compta Réclamations Livraison Plan...

Lire la suite


Site : https://www.pimido.com

Assurance qualité — Wikipédia

L'origine du besoin d'être rassuré sur la qualité[ modifier | modifier le code ]

Les besoins et attentes vis-à-vis de l'offre de produits et services sont aussi variés que les préférences, les goûts, les couleurs et les désirs individuels. L'usage envisagé est parfois un secret gardé par l'acheteur. Dans d'autres circonstances, le client ne sera point rassuré sur la qualité du...

Lire la suite

Date: 2017-11-17 23:48:06
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : relation client dans l assurance / relation entreprise client fournisseur / gestion relation client fournisseur / relation fournisseur client / relation client serveur informatique

Relations fournisseur responsables

« Favoriser la fluidité des relations pour libérer le potentiel de croissance des filières »

 

Au-delà de la résolution des différends commerciaux, ma mission est de faire évoluer les comportements à long terme, d'accroître la confiance entre les acteurs économiques.

 

Les relations équilibrées entre clients et fournisseurs représentent non seulement un enjeu essentiel pour...

Lire la suite


Site : http://www.relations-fournisseur-responsables.fr

Thèmes liés : relation entreprise client fournisseur / relation fournisseur client / relation entre entreprise et client / relation entreprise client / outil a la relation client

Les enjeux de la relation client-fournisseur passés au crible

Les enjeux de la relation client-fournisseur passés au crible

Publié le

par Charles Cohen

Qualifier le niveau collaboratif des relations interentreprises en analysant les pratiques de 100 sociétés. C'est l'objectif d'une étude Thésame, dont voici les résultats. Une évaluation qui a permis d'élaborer le Peak Collaborative Index, premier indicateur de mesure des relations...

Lire la suite


Site : decision-achats.fr

Thèmes liés : relation client fournisseur interne entreprise / relation entreprise client fournisseur / fournisseur strategie relation client / ameliorer la relation client fournisseur interne / management relation client fournisseur

La relation client pour les DRH centralisées : une liaison ...

La relation client pour les DRH centralisées : une liaison particulière

Point de vue

Appliquée au domaine des ressources humaines, la notion de relation client recouvre plusieurs dimensions. L'une d'elles est la relation qu'entretiennent les DRH centralisées de grands groupes avec les DRH d'entités locales. Les premières sont-elles partenaires ou prestataires des secondes ? Comment tirer le...

Lire la suite


Site : https://www.sharedconvictions.com

Thèmes liés : centre d'appel gestion relation client / formation centre d'appel relation client / centre d'appel et relation client / relation client dans l assurance / relation client fournisseur interne entreprise

Gestion de la relation client | CGI.com

Les solutions de gestion de la relation client de CGI aident les entreprises à créer une vision globale de leur clientèle et à s'adapter rapidement aux attentes changeantes des clients, favorisant ainsi des relations fructueuses et personnalisées tout au long du cycle de vie de ces derniers.

Les services et solutions de gestion de la relation client de CGI

Afin d'aider les entreprises à...

Lire la suite


Site : https://www.cgi.com

Thèmes liés : centre d'appel gestion relation client / gestion relation client fournisseur / gestion relation client et entreprise / composante gestion relation client / gestion cycle relation client

Gestion de la relation client | CGI.com

Gestion de la relation client

La relation client au coeur des préoccupations de l'entreprise pour une meilleure fidélisation des clients

Le succès d'une entreprise dépend de sa capacité à créer et à entretenir des relations mutuellement profitables avec ses clients. Il faut comprendre les clients, engager avec eux une conversation participative et collaborer de manière efficace aux...

Lire la suite


Site : https://www.cgi.com

Thèmes liés : centre d'appel gestion relation client / gestion relation client fournisseur / gestion relation client et entreprise / composante gestion relation client / gestion cycle relation client

Les particularités de la gestion de la relation client en B2B

La gestion de la relation client en B2B

Les particularités de la gestion de la relation client en B2B

La gestion de la relation client est un ensemble de processus qui visent à collecter et analyser des informations sur les prospects et les clients tout au long du cycle de vente, dans le but de les fidéliser.

Si les objectifs en B2B et B2C sont sensiblement les mêmes, les moyens d'y arriver...

Lire la suite


Site : https://www.ateja.fr

Thèmes liés : logiciel gestion relation client crm / achat logiciel gestion relation client / gestion relation client et entreprise / cours gestion relation client entreprise / outil gestion relation client crm

Decision-Achats: Relation client/fournisseur : comment ...

Decision-Achats: Relation client/fournisseur : comment raccourcir le cycle de transaction?

Share:

June 6, 2017

By Camille George

Pour optimiser la relation acheteurs/fournisseurs, ces derniers doivent adopter le "modern commerce" autrement dit la digitalisation de leur entreprise pour répondre aux attentes mais aussi anticiper, innover et être force de proposition.

Comment doivent évoluer vos...

Lire la suite


Site : http://www.pros.com

Thèmes liés : relation entreprise client fournisseur / relation fournisseur client / relation client marketing / outil a la relation client / negociation relation client entreprise

Gérer la relation client avec efficacité - Business Management

Gérer la relation client avec efficacité

23 août 2017

1390.00 EUR HT

2 jour(s)

La pérennité de la relation client dépend en grande partie des efforts engagés par le commercial.  Celui-ci doit être capable de maîtriser les bonnes techniques de communications pour enrichir la relation surtout dans les situations tendues, et comprendre les leviers qui permettent d'optimiser sa relation....

Lire la suite


Site : http://business-management.global

Thèmes liés : formation gerer la relation client / comment gerer la relation client / gerer la relation client fournisseur / gerer la relation client / formation management relation client

Palmarès 2014 de la relation client : le top 200 des ...

Imprimer

D'après l'étude Human Consulting Group, la relation client est perfectible en France. - shutterstock.com

Selon le Palmarès 2014 de HCG, la relation client reste largement perfectible en France. Les sociétés préfèrent toujours investir dans de nouveaux clients plutôt que gérer ceux existants.

D'année en année , l'étude réalisée par The Human Consulting Group (HCG) élargit...

Lire la suite

Date: 2017-12-29 08:17:30
Site : https://business.lesechos.fr

Thèmes liés : centre d'appel gestion relation client / marketing service public gestion relation client / service relation client / centre d'appel et relation client / relation entre entreprise et client

Suivi Clients STMG CFE - Sujet d'étude Bac STMG 2014

Dans certaines entreprises, le suivi de la clientèle ou gestion de la relation client est parfois un service à part entière. Le suivi clientèle est primordial dans la vie d'une entreprise puisqu'il va lui permettre de pérenniser son activité sur le long terme. Avec ceci, une entreprise va avoir la possibilité de mettre en place la facturation, gérer les comptes des fournisseurs, définir...

Lire la suite


Site : https://www.bacstmg.net

Thèmes liés : suivi de la relation client / exemple d'enquete de satisfaction des clients / gestion relation client et entreprise / relation entreprise client fournisseur / relation entre entreprise et client

Relations avec les fournisseurs: une relation capitale ...

Comment tirer parti de vos relations avec vos fournisseurs

Partager

Établir de bons rapports avec les fournisseurs - activité parfois appelée la «gestion des relations avec les fournisseurs» - est crucial pour réussir en affaires.

«Les entreprises comptent de plus en plus sur les fournisseurs pour aider à réduire les coûts et les délais d'exécution, innover et améliorer la...

Lire la suite


Site : https://www.bdc.ca

Thèmes liés : relation entreprise client fournisseur / cours gestion relation client fournisseur / gestion relation client fournisseur / fournisseur strategie relation client / relation fournisseur client

Introduction à la Gestion de la relation client (1/5 ...

La Gestion de la Relation Client, c'est un peu l'ancêtre du webmarketing. On retrouve dans la GRC les mêmes concepts fondamentaux qui permettent de construire une stratégie webmarketing profitable.

C'est pourquoi je partage avec vous aujourd'hui un dossier d'introduction à la Gestion de la Relation Client (GRC) que j'avais réalisé il y a quelques temps et qui avait eu son petit succès....

Lire la suite


Site : http://www.naunaute.com

FSRM | Cours de formation continue et de perfectionnement ...

Organisation logistique des relations client/fournisseurs

Objectifs du cours

La relation client/fournisseur (interne ou externe) est l'une des clés de la performance d'une entreprise. Pourtant, au lieu d'être vécue comme un véritable partenariat, elle se traduit souvent par des interactions conflictuelles.

Généralement, de nombreux points doivent être traités pour transformer une relation...

Lire la suite


Site : http://www.fsrm.ch

Thèmes liés : relation client fournisseur interne et externe / ameliorer la relation client fournisseur interne / formation relation client fournisseur interne / relation client fournisseur interne exemple / relation client fournisseur interne entreprise

Introduction à la Gestion de la Relation Client (GRC / CRM ...

CRM - Customer Relationship Management = GRC -Gestion de la Relation Client

 

1. Un système de GRC est Système d'information marketing, orienté client.

 

2. La gestion de la relation client se définit comme une démarche qui vise à identifier, attirer et fidéliser les meilleurs clients afin d'augmenter la valeur du capital client de l'entreprise.

 

LES TERMES IMPORTANTS DE LA...

Lire la suite


Site : http://jhyvernaud.over-blog.com

Logiciel relation client Mac : Logiciels gestion clients

Accueil - Logiciel relation client Mac

Logiciel relation client Mac

Créer des opportunités commerciales pour votre société

 

Le logiciel de gestion de relation client est un réel atout pour les entreprises. A l'instar du  logiciel ERP , le CRM vous offre la possibilité d'améliorer la gestion de vos prospects, de vos clients et de vos fournisseurs. Ses bénéfices sont nombreux et font de...

Lire la suite


Site : divalto.com

Thèmes liés : logiciel gestion relation client mac / logiciel gestion relation client crm / logiciel gestion de la relation client / logiciel relation client mac / gestion relation client customer relationship management grc crm

Relations Commerciales Et Fidelisation En B To B

Relations Commerciales Et Fidelisation En B To B

Publié le

 

I- INTRODUCTION

Si la finalité du marketing B to B est bien identique à celle du marketing des produits de grande consommation dans la pratique quotidienne : répondre aux besoins des clients, les facteurs clé de réussite lui sont propres. Cinq déterminants majeurs doivent être maîtrisés :

- Le respect du cahier des Charges,

-...

Lire la suite


Site : http://marketingmkg.over-blog.com

Relation Client-Banque : A la recherche de la satisfaction ...

Home Banque

Relation Client-Banque : A la recherche de la satisfaction client...

Le CRM (Customer Relationship Management, en français GRC ou Gestion de la Relation Client) vise à proposer des solutions technologiques permettant de renforcer la communication entre l'Entreprise  et ses Clients afin d'améliorer la relation avec eux, en automatisant les différentes composantes de la...

Lire la suite


Site : http://reussirbusiness.com

LADREC: Gestion de la Relation client (GRC ou CRM)

Gestion de la Relation client (GRC ou CRM)

« Au lieu de se concentrer sur un produit à la fois en essayant de le vendre au plus grand nombre possible, concentrez-vous sur un client à la fois et essayez de lui vendre autant de produits que possible. » Peppers & Rodgers

Les apports des réseaux sociaux à la Gestion Relation Client (GRC ou CRM)

Les réseaux sociaux rendent désormais...

Lire la suite

Date: 2018-09-17 04:36:57
Site : ladrec.blogspot.com

Gestion des relations-clients - Info entrepreneurs

La gestion des relations-clients (GRC) aide les entreprises à obtenir un aperçu du comportement de leurs clients et de modifier leurs opérations commerciales afin de s'assurer que les clients soient servis de la meilleure façon possible. Essentiellement, la GRC aide une entreprise à reconnaître la valeur de ses clients et à tirer profit d'une amélioration des relations avec les clients....

Lire la suite


Site : infoentrepreneurs.org

Les futurs possibles de la relation ... - Sens du client

25 octobre 2014

Les futurs possibles de la relation client en 20 enjeux

"On surestime toujours le changement à venir dans les deux ans, et on sous-estime le changement des dix prochaines années. Ne vous laissez pas bercer par l'inaction." nous dit l'ancien patron de Microsoft, Bill Gates. Dans le domaine de la relation client, le meilleur conseil qu'on puisse donner aux professionnels est de...

Lire la suite

Date: 2017-12-02 14:02:13
Site : http://www.sensduclient.com

Thèmes liés : relation client dans l assurance / gestion relation client et entreprise / cours gestion relation client entreprise / gestion de la relation client livre / gestion relation client marketing relationnel

Customer RelationShip Management (CRM) - Gestion de la ...

ITIL

Introduction à la gestion de la relation client

Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises. Or, avec le changement de l'économie dû notamment à l'intégration des nouvelles technologies dans les relations client-entreprise, la concurrence devient de plus en plus serrée et les clients peuvent ainsi désormais se permettre de choisir leur fournisseur...

Lire la suite

Date: 2008-11-13 12:29:17
Site : http://flashq.free.fr

Thèmes liés : gestion relation client customer relationship management grc crm / centre d'appel gestion relation client / gestion relation client et entreprise / centre d'appel et relation client / logiciel gestion relation client crm

MANAGEMENT DU CYCLE DE VIE DU CLIENT

Accueil » Management » MANAGEMENT DU CYCLE DE VIE DU CLIENT

MANAGEMENT DU CYCLE DE VIE DU CLIENT

Mémoire management : management du cycle de vie du client

[sociallocker]

OBJECTIF DE LA RECHERCHE

PLAN DE RECHERCHE CHAPITRE

CHAPITRE 1 : Des courants de pensée aux nouveaux paradigmes pour une nouvelle gestion de la relation client

I- Les différents paradigmes relationnels

1- Relation client...

Lire la suite


Site : http://www.memoiregratuit.com